Version imprimableEnvoyer à un amiversion PDF

Centre de bière De Lambiek, Beersel

Gemeenveldstraat 1
1652 Alsemberg
Tel.: 02 359 16 36
visit [at] beersel [dot] bevisit [at] beersel [dot] be

www.delambiek.be

Horaires: voir www.delambiek.be

Visites en groupe ou en individuel
Que vous veniez seul, entre amis ou en groupe, le centre d'interprétation saura vous séduire. Accessible et spacieux, il a été aménagé avec intelligence. Certains jeux de la mallette pédagogique sont disponibles pour les familles.

L'interactivité, une priorité
Le centre d'interprétation du lambic emporte le visiteur dans le tourbillon de goûts, de parfums, de sons et de textures. Ses nombreux atouts en surprendront plus d'un : il est facilement accessible, spacieux et bien aménagé. C'est le point de départ d'une expédition à la découverte de l'univers des brasseries de lambic, des gueuzeries et de la région.

De fermentation spontanée, le lambic est une bière qui vieillit en barrique. La fermentation spontanée n'est optimale que si elle est réalisée dans la vallée de la Senne et au Pajottenland. La bière lambic est à l'origine de la Vieille Gueuze et des bières Kriek, à l'acidité tellement typique.

Le centre d'interprétation vous dévoile tous les secrets de la bière lambic. Vous pourrez y visionner deux films dans une salle de projection confortablement aménagée. Le premier a pour thèmes le tourisme, les loisirs et la culture à Beersel et ses environs (6 minutes). Tourné chez nos brasseurs, le film consacré au lambic vous fera découvrir toutes les étapes du brassage artisanal (16 minutes).
Un mur d'exposition retrace l'histoire de la bière dans la vallée de la Senne, avec quelques données à l'appui.
Un autre mur dévoile quelques photos d'ambiance du Pajottenland.
Le visiteur est ensuite invité à une découverte sensorielle de la bière lambic et des gueuzeries. Votre visite se terminera par une dégustation de lambic.

Dégustation
Les goûts varient et tout jugement est par définition subjectif. Le centre propose un assortiment particulièrement varié. Vous pourrez y déguster une gueuze à l'acidité faible, douce ou forte, ou à la forte amertume. Pour une Kriek, cela peut aller d'une acidité puissante à un goût très fruité. Une chose est sûre : avec les connaissances acquises, vous ne pourrez que mieux les apprécier. 

Comment accéder à De Lambiek ?

En bus ou en voiture :

  • En provenance de Bruxelles : Ring 0 et E 19 Bruxelles-Charleroi jusqu'à la sortie 19 : Beersel, Lot. tenez votre droite et suivez les panneaux CC De Meent. Après 6 km, vous arrivez dans le centre d'Alsemberg. La rue à droite, en face de l'Institut Saint-Victor, est la Gemeenveldstraat.

 

  • En provenance d'Anvers : Prenez l'A12 Anvers-Bruxelles. Prenez la sortie vers la E40/E19 Gand. Prenez le Ring 0 et l'E 19 Bruxelles-Charleroi jusqu'à la sortie 19 : Beersel, Lot. Tenez votre droite et suivez les panneaux CC De Meent. Après 6 km, arrivée au centre d'Alsemberg. La rue à droite, en face de l'Institut Saint-Victor, est la Gemeenveldstraat.

 

  • Depuis Gand : rejoindre l'A10/E40 en direction de Bruxelles. Prenez le Ring 0 et l'E 19 Bruxelles-Charleroi jusqu'à la sortie 19 : Beersel, Lot. Tenez votre droite et suivez les panneaux CC De Meent. Après 6 km, arrivée au centre d'Alsemberg. La rue à droite, en face de l'Institut Saint-Victor, est la Gemeenveldstraat.

 

En transport en commun : 

Avec la ligne de bus (De Lijn)

  • Bus 136 et 137 de De Lijn au départ de Dilbeek via Grand-Bigard, Molenbeek-Saint-Jean, Brussel Midi, Ixelles, Uccle, Rhode-Saint-Genèse. Arrêt à la Winderickxplein (en face de Delhaize).

 

  • Bus 153 Ninove-Anderlecht (het Rad). Arrêt de bus Winderickxplein (en face de Vastiau Godeau ou du centre de remise en forme).

 

  • Bus 155 Halle-Anderlecht (la Roue) via Linkebeek.

Pour plus d'infos: www.delijn.be ou De Lijn info: 070 220 200 (De Lijn Vlaams - Brabant)

 

En train

  • En train jusqu'à Rhode-Saint-Genèse : bus 136 et 137 direction Alsemberg jusqu'à l'arrêt Winderickxplein. De là, marchez 150 m en direction de l'Institut Saint-Victor.

Pour plus d'infos: www.sncb.be ou tel: 02 528 28 28 

Comments