Version imprimableEnvoyer à un amiversion PDF

Tilquin, Bierk

Tilquin, Bierghes

Chaussée Maïeur Habils 110
1430 Rebecq
Tel.: +32 2 395 33 48
info [at] gueuzerietilquin [dot] be 
www.gueuzerietilquin.be 

Production 1.600 hl (2020)

Rapport export / marché intérieur 70 % - 30 %

Emlpoi 1 + 5 employés

Vente à domicile notre magasin et notre salle de dégustation sont ouvertes tous les samedi de 10h30 à 13h00.

Bezoeken sur rendez-vous

La Gueuzerie Tilquin est la toute première gueuzerie en Wallonie. L'entreprise a démarré en février 2009 et est située à Bierghes, à 200 mètres de la frontière linguistique. Cette gueuzerie est dirigée par Pierre Tilquin (47 ans). Pierre est bio-ingénieur et a obtenu un doctorat en statistiques et en génétique. Il a ensuite suivi une formation intensive en brasserie à Louvain et a acquis de l'expérience à la brasserie Huyghe (Melle), 3 Fonteinen (Beersel) et Cantillon (Anderlecht).

Tilquin n'est pas une brasserie mais une gueuzerie. Aucune bière n'y est brassée. Tilquin achète son moût à différents brasseurs de lambic (Boon, Lindemans, Girardin, Cantillon et Timmermans) et permet aux brassins de fermenter dans des fûts de chêne pendant 1, 2 ou 3 ans. Seuls des fûts en chêne de 400 et 600 litres sont utilisés. Ensuite, les lambics sont mélangés et mis en bouteille. Dès sa mise en bouteille, le mélange fermente à nouveau pendant environ 6 mois. Le lambic plat devient alors une bière pétillante. En d'autres termes, l'ensemble du processus de production prend  à peu près trois ans.

Sa capacité de production annuelle est de 1 600 hectolitres. 30% de la production de Tilquin est vendue en Belgique. 25 % vont aux États-Unis et le reste est exporté vers d'autres pays (Scandinavie, Italie, France, Grande-Bretagne, Corée du Sud, Japon).

En 2012, la Gueuzerie Tilquin a rejoint le Haut Conseil pour Bières Lambic artisanales. Il est également le premier membre de l'HORAL en dehors de la province du Brabant flamand.

En plus de la Gueuze à l'Ancienne, la gueuzerie produit une série de bières aux fruits, toutes préparées de la même manière : 1000 kg de fruits sont fermentés dans environ 1000 litres de lambics âgés de 8 mois pendant une période de 4 mois. Les lambics, riches en fruits, sont ensuite grossièrement filtrés et pompés dans une cuve de mélange pour être mélangés avec des lambics de 1, 2 et 3 ans d'âge afin d'obtenir la concentration de fruits souhaitée. Selon la bière produite, la concentration en fruits varie de 200 g par litre à 325 g par litre.

Toutes les bières fruitées subissent une refermentation en bouteille pendant 4 à 6 mois au minimum.

Bières

• Oude Gueuze Tilquin à l’ancienne 7.0% alc / vol

• Oude Quetsche Tilquin à l’ancienne 6.4% alc / vol (avec des prunes venant de Elzas)

• Oude Mûre Tilquin à l’ancienne 6.0% alc / vol (avec des mûres)

• Oude Pinot Noir Tilquin à l’ancienne 7.8% alc / vol (avec des raisins Pinot Noir venant Elzas)

• Oude Pinot Gris Tilquin à l’ancienne 8.0% alc / vol (avec des raisins Pinot Gris venant Elzas)

• Oude Riesling Tilquin à l’ancienne 7.7% alc / vol (avec des raisins Riesling venant de Elzas)

Comments