Version imprimableEnvoyer à un amiversion PDF

De Oude Cam, Gooik

Dorpstraat 67A
1755 GOOIK

goddeaukarel [at] gmail [dot] com

Instagram:     de.cam
Messenger :   Oude Geuzestekerij  De Cam Gooik
Messenger :   Karel Goddeau

Emploi 1

Production 350 hl (2020)

Export parfois 

Horaires d'ouverture shop en pop-up bar : le dimanche entre 15 et 17h

Visites sur rendez-vous

Marque de tonneau oui

Karel Goddeau est diplômé de la plus ancienne école de brasserie de Gand, mais déjà pendant ses études, il avait fait connaissance avec le Lambic du Pajottenland. En tant qu'habitant de Gooik, on peut parler avec fierté et passion de la Nieuwe Cam (chez Jeanneke et Filleke) et de la Oude Cam comme des brasseries de lambic au temps de la gloire. Avec Armand De Belder, son père Gaston et Willem Van Herreweghen comme professeurs, ce fut pour le jeune brasseur Karel une dimension supplémentaire dans l'art de la brasserie.

En tant que coupeur, assembleur, mélangeur ou coupeur de gueuze, Karel fournira un brassin frais provenant des quatre coins du Pajottenland.  Quatre coins, quatre bières, une nuit dans un navire frigorifique ouvert et peu profond. 

Le moût mûrit dans des fûts de 1000 litres vieux de 150 ans, provenant de la célèbre brasserie Pilsner Urquell.  Des dizaines d'espèces de levures sauvages, dont nos Brettanomyces, interagissent pour produire un produit final naturel antioxydatif d'une durée de conservation de 20 ans.  

La bière Lambik est la mère de toutes les bières, une tradition séculaire d'art brassicole et de fermentation spontanée, unique au monde.  Déjà en 1515, sous le nom de "des Heeren Landcamme", l'Oude Cam est mentionnée dans les annales ("cam" est un vieux mot néerlandais signifiant brasserie).

Le moût est acheté à Boon, Girardin et Lindemans. Le brassage a également lieu dans la petite brasserie de lambic des 3 Fonteinen. Le moût fermente et mûrit à De Cam, jusqu'à ce que le brasseur estime que la bière a le bon goût. "Je ne fais rien en fait", dit Karel Goddeau, "Je m'assure juste que mes employés peuvent travailler dans des conditions optimales". Ses employés sont les millions de micro-organismes tels que le brettanomyces bruxellensis et le brettanomyces lambicus ...

Le lambic est rempli dans des fûts en acier inoxydable de 10 et 20 litres, puis soutiré dans le café populaire du même nom avec un système de pompe anglaise qui a déjà fait ses preuves au 3 Fonteinen à Beersel. Grâce à un tamis fin sur la tête du robinet, le lambic plat a une tête de mousse ferme.

Karel Goddeau va "couper" ou assembler du lambic de 1, 3 et 5 ans d'âge, et le mettre en bouteilles de 75 et 37,5 cl avec un bouchon en liège et un muselet.  Une refermentation spontanée dans la bouteille d'au moins un an donne la "gueuze à l'ancienne". C'est la bière la plus chère à brasser (3 ans), mais avec autant de saveurs complexes et un délicieux arrière-goût avec une légère touche de chêne : de classe mondiale.

En ajoutant au lambic des cerises de Schaerbeek ou des framboises de la région, on obtient une Kriek à l'Ancienne noble.

La Gueuze à l'Ancienne et la Kriek à l'Ancienne sont des bières européennes protégées. La Gueuzerie De Oude Cam ne fait que ces bières, lentement mais sûrement.

 

Comments