Version imprimableEnvoyer à un amiversion PDF

Mort Subite, Kobbegem

Lierput 1
1730 KOBBEGEM
Tel. 02 454 11 11

info [at] mortsubite [dot] be
www.mort-subite.be 

Production 45.000 hl (2015)

Export 80 % 

Emploi 9 personnes

Ventes à domicile non

Visites non

Marque de tonneau oui

Au cœur de la Vallée de la Senne, au milieu des champs, vous trouverez la brasserie artisanale "Mort Subite". Cette brasserie a une riche histoire derrière elle. La première bière brassée à la Mort Subite date de 1686. Au début du XXe siècle, des plans ont été élaborés pour agrandir la brasserie. Le nouveau matériel de brassage avait déjà été livré lorsque la Seconde Guerre Mondiale a éclaté. Le brasseur a été obligé de cacher la chaudière en cuivre sous la paille dans la ferme pour éviter que les Allemands ne la volent. 

Saviez-vous que dans les années soixante, la brasserie produisait encore plus de 60% de bières pils, contre 30% de bière de haute fermentation et seulement 10% de Lambic ? Le passage au lambic ne s'est fait que lorsque les gens ont réalisé que l'avenir du marché des pils était de plus en plus entre les mains des grandes brasseries. Au fil des ans, la brasserie Kobbegem est devenue une valeur fixe dans le segment des gueuzes et des bières fruitées.

En 1970, la famille De Keersmaeker a repris "À la Mort Subite", un café et gueuzerie bien connus à Bruxelles. Dès lors, les bières ne portent plus le nom de "Den Hert" mais de "Mort Subite". "À la Mort Subite" s'appelait à l'origine "La Cour Royale". Le café doit son changement de nom au jeu populaire bruxellois du "pietjesbak". À la fin de la pause déjeuner et lorsque les travailleurs ont dû reprendre le travail, le jeu s'est terminé par un dernier lancer du tout ou rien, sur la vie et la mort, à savoir le Mort Subite. 

Depuis octobre 2000, cette brasserie unique en son genre fait partie d'Alken-Maes. Ils ont reconnu le savoir-faire artisanal et le caractère unique du processus de fabrication de la bière comme un joyau parmi les bières. La brasserie de Kobbegem fonctionne avec 8 employés passionnés et 1 maître brasseur. Le maître brasseur Bruno joue toujours un rôle crucial dans le processus de brassage. À Kobbegem, les bières lambic sont fabriquées avec des levures sauvages de plein air. L'œil expert du maître brasseur est donc indispensable dans le processus de mélange afin d'assurer une qualité constante. Depuis trente ans, il retient les levures sauvages pour qu'elles fassent exactement ce qu'il attend d'elles. Ce n'est pas pour rien qu'il est le cerveau créatif derrière les bières Mort Subite.

Mort Subite propose des bières artisanales qui vont au-delà de la traditionnelle Kriek : du fruité au doux acide, il y en a pour tous les goûts. C'est pourquoi chaque Mort Subite a sa propre personnalité, mais a toujours cette touche reconnaissable de Mort Subite : fruitée, rafraîchissante et amère. 

Comments