Version imprimableEnvoyer à un amiversion PDF

Oud Beersel, Beersel

Laarheidestraat 230
1650 BEERSEL
Tel.: +32 2 680 79 54
info [at] oudbeersel [dot] com
www.oudbeersel.com

facebook.com/oudbeersel
instagram.com/oudbeersel
https://www.linkedin.com/company/69727524
https://www.youtube.com/channel/UCN51rv5yEZhT9p1ygYY3JQw

Production 2.200 hl (2020)
Rapport export / marché intérieur 30 % / 70 %
Emploi 5
Vente à la brasserie  samedi de 9h00 à 14h00 sauf jours fériés, les autres jours sur rendez-vous
Visites https://oudbeersel.com/visit/

Fin 2005, Gert Christiaens a revitalisé Oud Beersel, dans le but de protéger les bières lambic artisanales pour les générations à venir.

Lorsque Gert et ses amis ont commandé leur bière préférée, la Oude Geuze d'Oud Beersel, en 2003 dans l'estaminet bruxellois de l'époque, Le Zageman, l'aubergiste leur a annoncé que c'étaient les dernières bouteilles et que la brasserie avait fermé ses portes entre-temps. Gert, cependant, n'a pas jeté l'éponge et s’est mis en contact avec l'ancien maître brasseur d'Oud Beersel, Henri Vandervelden. Après qu'Henri avait atteint l'âge de la retraite, son neveu Danny Draps a repris la relève et a exploité la brasserie pendant les 12 suivantes années. Fin 2002, Oud Beersel a dû fermer ses portes, ainsi que celles de l'ancien pub de la brasserie, appelé Bierhuis Oud Beersel.

Grâce au lancement de Bersalis Tripel, Oud Beersel a été relancée fin 2005. La bière a fourni les revenus nécessaires pour soutenir les investissements dans la production traditionnelle de lambic. Au fil des ans, d'importants investissements ont été réalisés dans l'ancien bâtiment et dans le stock de lambic en fûts en bois.

Avant la fermeture de la brasserie fin 2002, 50 % du moût était produit sur place, et l'autre moitié était produite en externe selon la recette d'Oud Beersel. Lors du redémarrage d'Oud Beersel, il n'était plus permis d'utiliser l'ancienne installation de brassage, de sorte qu'aujourd'hui, tout le moût est brassé en externe selon la recette d'Oud Beersel. Oud Beersel utilise uniquement son propre lambic pour la production de ses bières lambic. Chez Oud Beersel, le lambic fermente et mûrit dans des fûts en bois qui sont répartis sur les 4 étages du bâtiment de la brasserie. Au total, environ 3100 hectolitres de bière sont stockés dans des fûts en bois.

Outre la gamme classique de bières, dont les traditionnelles Oude Geuze et Oude Kriek d'Oud Beersel et les bières Bersalis, Oud Beersel innove également avec des éditions spéciales de bières lambic, comme la Green Walnut, la gamme BZART de bières lambic pétillantes, et avec une gamme unique d'infusions sur des bières lambic. En 2018, Oud Beersel a lancé la Beer Box, permettant de commercialiser le lambic plat en bag-in-box résistant à la pression par le biais des magasins de boissons et des importateurs.

Jusqu'en 1954, la brasserie portait le nom de Vandervelden, du nom de la famille qui a exploité la brasserie pendant 4 générations. C'est la troisième génération de brasseurs qui a décidé de changer le nom en Oud Beersel, en signe de protestation contre ce qu'il appelait alors la "nouvelle Bruxelles". En l'honneur du fondateur, une Oude Geuze Vandervelden a été remise sur le marché pour la première fois en 2017.

En 2006, Oud Beersel a rejoint (à nouveau) HORAL et depuis lors, elle a toujours été un pionnier de la coopération entre les producteurs de lambic dans le but de promouvoir et de protéger les bières lambic artisanales. En 2019, Gert Christiaens a repris le flambeau en tant que président d'HORAL.

La Bierhuis Oud Beersel, qui a été vendue et utilisée comme magasin de fleurs à l'époque, a rouvert ses portes en janvier 2022. C'est un lieu de rencontre des amateurs de lambic et le début d'une nouvelle étape dans l'histoire d'Oud Beersel.

Découvrez ici quelles bières Oud Beersel produit en plus de sa Oude Geuze et de sa Oude Kriek.