Version imprimableEnvoyer à un amiversion PDF

Timmermans, Itterbeek

Kerkstraat 11
B-1701 ITTERBEEK
Tel. 02 569 03 57
Fax 02 569 01 98
timmermans [at] johnmartin [dot] be
www.brtimmermans.be

Production 15.000 hl (2006)

Rapport export / marché intérieur 40 % - 60 %

Emploi 18

Vente à domicile du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00

Visites sur demande

Marque de tonneau oui 

La brasserie Timmermans a été fondée en 1781. Henry Vanheyleweghen y a brassé au moins à partir de cette année-là et pendant le premier quart du XIXe siècle. Vers 1814, il loue les bâtiments à Jacobus Walraevens qui fait des brassins de 15 hl.

Jacobus Walraevens s'installe alors à Itterbeek pour y exploiter une ferme et une brasserie. Son fils aîné Charles lui succède et en 1832, il baptise la brasserie "Brasserie de Mol".

En 1834, la production avait déjà atteint 700 hl. D'après le rapport entre le malt de blé et d'orge utilisé à l'époque, on pouvait déduire que le Lambic était brassé. En 1887, le fils Paul Walraevens a repris la direction de l'entreprise, qui s'était entre-temps développée pour inclure une malterie, une ferme fruitière et un café.

Lorsque Celina, la plus jeune fille de Paul Walraevens, a épousé le fils du brasseur Frans Timmermans de Zuun en 1911, une restructuration majeure a eu lieu. La ferme et l'exploitation fruitière ont été abandonnées et tout s'est concentré sur la brasserie et le pub. La maison du malt a continué à exister jusqu'aux années 1960.

Pendant plusieurs années, la communauté d'Itterbeek a été gérée à partir de cette brasserie. Frans Timmermans devient maire, mais pose comme condition qu'il n'ait pas à se rendre constamment à la mairie. Ce souhait a été exaucé et pendant de nombreuses années, le forestier et le secrétaire municipal sont venus à la brasserie tous les jours à midi pour revoir les dossiers, tout en dégustant une Geuze ou une Kriek. Le maire a fait une exception uniquement pour le conseil municipal.

Paul Van Cutsem, fils de fermier, a épousé Germaine, la fille unique de Frans, en 1934. À la mort de son beau-père, il a rebaptisé la brasserie "Timmermans Brewery". Ses fils Raoul et Jacques Van Cutsem ont également poursuivi la tradition brassicole et sont devenus directeurs.

La brasserie de Timmermans est l'une des plus grandes brasseries de lambic et a longtemps été connue comme fournisseur de lambic pour d'autres brasseries et gueuzeries, qui utilisaient cette bière pour fabriquer leur propre gueuze et kriek.

Depuis 1989, Timmermans produit elle-même une telle bière mixte : la "Bourgogne des Flandres". Cette bière était à l'origine brassée à la brasserie Den Os à Bruges. Après la fermeture de cette brasserie, cette bière a été produite dans différentes brasseries et est maintenant produite en permanence par Timmermans.

En 1993, la brasserie a été intégrée au groupe familial de boissons "John Martin NV". L'expérience de plusieurs générations combinée au savoir-faire commercial de ce groupe familial de boissons (fondé en 1909) fait que la brasserie produit aujourd'hui pas moins de 20 000 hl de  bières Lambic  (dont 40 % sont exportées, non seulement vers la plupart des pays européens, mais aussi vers d'autres continents).

Timmermans dispose également d'une belle salle des visiteurs avec - sur demande - des jeux de café anciens, où les nombreux visiteurs peuvent, après une visite instructive, déguster un verre de gueuze ou une autre bière Timmermans savoureuse. 

Comments